Programme Social

Afin de mieux organiser le programme social (dîner spectacle et excursions) merci de faire vos choix sur le sondage suivant en indiquant votre NOM Prénom ici.

C’est l’agence "Presta Organisations" qui gère directement ce programme. Les paiements de ces activités sociales ainsi que l’hébergement dans les hôtels de la conférence se font directement à l’agence par virement bancaire (sans frais pour l’agence) :

Société : Presta Organisations
Banque : BMCI
Adresse : BMCI route d'Agadir
Ville : Marrakech
RIB : 013 450 01184 001106 001 73 27
Swift : BMCIMAMC

En attendant, nous vous conseillons de faire au moins les réservations en indiquant sur le sondage vos choix. Pour toutes autres informations, veuillez contacter directement l’agence ( Mr. ALAMI : prestaorganisations@gmail.com )

Suite à de nombreuses requêtes, l'agence "Presta Organisations" qui gère les réservations des hébergements pour la conférence AAFD&SFC’16, vous propose en cas de difficulté l'alternative suivante :
- Remplir la fiche de réservation, la signer et porter la mention "paiement sur place"
- Fournir une copie de votre réservation du billet d'avion
- Faxer (+212(0)5 24 43 32 71) ou envoyer par mail l’ensemble des documents à l'agence (K. Alami : prestaorganisations@gmail.com) en mettant en copie Pr. A. Touzani (Président du comité d'organisation : atouzani07@gmail.com).

Par ailleurs, n'oubliez pas de nous indiquer sur le sondage ci-dessous vos choix pour le programme social (dîner spectacle et excursions) :

    http://doodle.com/poll/uvypmnrz7if36sm5

Les paiements pour l’hébergement et le programme social peuvent se faire sur place par carte bancaire internationale ou en espèces.

A bientôt à Marrakech !

Visite historique de Marrakech

Votre visite historique comprendra deux monuments phares de la ville ocre, en l’occurrence :

Koutoubia

image001.pngAu fil du temps, la mosquée de la Koutoubia est devenue emblématique de Marrakech. Son édification fut décidée en 1158 par le sultan Almohades Abdel Moumen aussitôt après sa conquête de Marrakech. Sa construction fut achevée en 1199 avec la construction de son célèbre minaret ordonnée par le petit fils du sultan, Yacoub el-Mansour. La Koutoubia, littéralement la « Mosquée des libraires » en arabe, doit son nom au grand nombre de marchands de livres et de manuscrits qui installèrent leurs échoppes dans les alentours immédiats de l’édifice dès le 12°-13° siècle.

Le minaret de la Koutoubia inspira les architectes de la Giralda de Séville et de la Tour Hassan de Rabat. Cette tour carrée en pierre de taille finement travaillée culmine à une hauteur de 77 mètres, en tenant compte de son lanternon. Un escalier intérieur permet d’accéder à des salles couvertes de coupoles ainsi qu’à son sommet. Les façades supérieures du minaret de la Koutoubia sont décorées de carreaux de céramiques formant des ornements différents sur chaque face.

Palais Bahia

image003.jpgLe palais de Bahia est une folie commandée en 1880 par le grand vizir Sidi Moussa. Successivement au service des sultans Moulay Hassan et Moulay Abd el-Aziz, Sidi Moussa était le maître de facto du royaume du Maroc.

Il fit vraisemblablement ériger ce palais de 160 chambres pour une de ses concubines officielles, le palais de Bahia signifiant « palais de la belle ». La propriété est une succession de luxueux appartements et de cours. Les différents jardins intérieurs sont d’une sublime luxuriance aux subtils ornements. La beauté du palais de Bahia en fait un remarquable témoignage de l’architecture orientale du 19° siècle. La propriété est entourée d’un vaste jardin de 8 ha.

 

 Médersa Ben Youssef

image005.pngLa medersa ben Youssef est l'un des monuments historiques les plus importants à Marrakech. C’est aussi l'une des plus grandes medersa du Maghreb. Elle fut élevée par le Saadien Abd Allah al Ghalib en 1564-1565, ceci et attesté par des inscriptions sur les chapiteaux de la salle de prière et sur le linteau de la porte d’entrée.
La medersa a un plan quadrilatère d’une superficie de 1680m2 ,elle comprend une salle de prière et des chambres pour les étudiants au nombre de 130. Dans l’ensemble la medersa constitue un véritable reflet de la magnificence de l’art saadien.

 

 

Visite des jardins de Marrakech  

Jardins Majorelle

image007.jpgCréé dans les années 1920 par le peintre français Jacques Majorelle, le jardin de Majorelle s’articule autours d’un petit atelier Art Déco peint d’un bleu vif. Un bleu qui porte d’ailleurs désormais le nom déposé de « bleu majorelle ». L'atelier abrite désormais les collections d'Art Islamiques léguées par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé à la fondation qui gère désormais le domaine.

Amoureux des couleurs et du Maroc, Majorelle fit planter des essences rares ramenées des quatre coins de la planète. Bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers et bambous peuplent le jardin également agrémenté d’autres plantes exotiques rares. Structuré par un long bassin central, le jardin offre un choix d'ambiances variées et propose de nombreux lieux propices à la méditation ou à une discussion ombragée.

 

Jardins de la Ménara

image009.jpgAncienne propriété des sultans à Marrakech. Moins vaste que l’Agdal, d’une dizaine d’hectares, ce parc créé vers 1250 est planté de beaux oliviers, de quelques palmiers et de cyprès.
Lieu de rendez-vous des amoureux, il est superbe au coucher du soleil. Au nord, parmi les oliviers centenaires, on aperçoit un petit pavillon Saâdien de la fin du XIXe siècle (1870) à la toiture pyramidale verte, le Menzeh, qui se reflète dans le bassin entouré d'un chenal alimenté par l'eau de l'Atlas. De sa terrasse supérieure, on peut embrasser le panorama de la ville et ses jardins.

 

Jardins d’Agdal

image011.jpgLes jardins d’AGDAL sont parmi les plus anciens jardins arabo-andalous. C'est un verger où l'on peut admirer des centaines d'oliviers ainsi que des orangers, abricotiers, etc. et deux immenses bassins....

 

 

 

Visite des souks

image013.jpgSes rues, ponctuées de portes cochères et d’impasses, étalent mille et une couleurs et tout autant de saveurs et senteurs s’en échappent. Ses innombrables échoppes et boutiques débordent de la verve des marchands et du labeur des artisans. Chaque journée apporte son flot de visiteurs. Certains s’émerveillent d’un patrimoine déjà relayé aux oubliettes en Occident, d’autres cherchent des yeux la perle rare au meilleur prix. Dans cet océan de créations artisanales, on peine à se repérer. On se laisse perdre, guidé par nos sens en éveil, par un parfum d’ambre carbonisé, par le reflet du cuivre martelé ou de la laine tissée, par le cliquetis des outils, une senteur de cuir tanné, ou encore la densité de la foule. Un peu plus tard, ébloui, on se retrouve à l’endroit même où l’on fuyait les interpellations d’un marchand entreprenant … car le souk reste l’endroit privilégié du négoce.

 

Excursion dans la région de Marrakech

Ourika

image015.jpgCette excursion de 66 km va, après les 40 premiers kilomètres, longer l'Oued Ourika, flanqué de centaines de jardins en terrasse et prendre en enfilade l'une des vallées les mieux préservées du Maroc et peuplée de tribus berbères. La saison pendant laquelle le décor est le plus merveilleux est le printemps, au moment où les lauriers roses sont en fleurs. La route se termine en impasse à Setti Fatma, située à 1500 mètres d'altitude au pied d'un massif desservi uniquement par des pistes muletières. L'attraction principale de ce fond de vallée est la série de 7 petites cascades, dont la dernière est facilement accessible.

 

Essaouira

image017.jpgEssaouira regorge de places, de remparts, de fortifications et de monuments historiques. Cette enceinte est un condensé d'architecture harmonieuse et cependant hétéroclite. Héritage culturel des siècles précédents, son édification récente est raffinée et imposante. On y découvre d'impressionnants remparts, la squala et ses portes ; une Médina époustouflante, des mosquées, synagogues et églises, ainsi qu’une multitude de riads, conservés intacte et réaménagé dans la plus pure tradition marocaine.

 
 
 

INCENTIVE A MARRAKECH

Presta Organisations organise des challenges sous forme de raid en équipe avec road-book sur des parcours minutieusement repérés.

Idéal pour motiver et souder !

4X4, quad : il y en a pour tous les goûts !

Au programme : paysages extraordinaires, villages traditionnels, nuit en bivouac sous les étoiles ou dîner sous tentes nomades !

Vous désirez l’impossible ?
Survol du désert en montgolfière, illumination des dunes de sable, concert philharmonique au pied d’une kasbah, cocktail sur un glacier en plein air ?
C’est possible !

Chasse aux trésors dans la médina de Marrakech

Rallye pédestre

Le meilleur moyen de visiter le centre historique de la ville. Conception d’un road book illustré par des photos avec parchemins pour la découverte des indices de la chasse aux trésors.

Les participants à l’aide des indices doivent trouver des étapes dans lesquelles ils doivent passer des épreuves.

Ces épreuves sont : senteur d’épices. Port de chèche à la façon Touareg, déguisement, Marchandage, Safari photos…

Gymkhana Historique

Différentes épreuves dessinées pour mieux connaître l’histoire ancienne et contemporaine des monuments et villes, d'un village ou d'une kasbah. Il s’agit de faire profiter les participants des secrets des habitants et des curiosités entretenues tout au long des années. Questions et indices permettront de découvrir un objet, un proverbe, un nom de personnage connu...

 

Activités sportives & ludiques au lac Lalla Takerkoust

Un circuit balisé par des bouées est tracé. Les participants font le tour du circuit. Leurs performances sont chronométrées. Un classement est fait suite à la somme du temps des participants par équipe. Parmli les activités proposées :

- Gymkhana Quad
- Tir à l’arc
- Combat Gladiateur sur structure gonflable
- Marche aux triangles
- Parcours aveugle
- Jet Ski
- Tir à la carabine
- Tir à l’élastique sur structure gonflable
- Mini-golf
- Montage de tentes bédouines
- QUAD

Dans le cadre des Olympiades, cela débutera par une initiation en circuit fermé avec d'effectuer une balade plus ou moins longue, en fonction du temps dont nous disposons et de la taille du groupe. La balade s'effectuera par groupe de 10 quads maximum (2 personnes par quad avec alternance du pilotage).  Cette épreuve n'est pas notée.
Sont fournis : des casques, des gants, des lunettes et des chèches.
Vous êtes encadrés par une équipe  compétente :
Un animateur coordinateur
Un guide de quad
Un mécanicien
Aventure et dépaysement assurés.

Fun Quad

Balades d'une demi-journée ou d'une journée dans la palmeraie de Marrakech et ses environs ou randonnées de plusieurs jours à travers l'Atlas et le sud marocain. Accessible à tous, le fun quad reste un moyen de transport idéal pour la découverte du Maroc.

V.T.T.

L’excellent climat qui existe au Maroc et son magnifique paysage, favorisent l’organisation de tout raid aventure et sportif.
De très nombreux parcours de VTT en randonnée ou en descente, possibilité de courses d’orientation pour tous niveaux. Idéal pour les compétions d’équipe.
Dans le cadre  des Olympiades, sur un circuit fermé, avec un départ de représentants par équipe, ils exécutent le parcours qui est réalisé en slalom. Les participants courent contre la montre.
Le classement se fait, comme pour toutes les autres compétitions, en faisant le total des points des représentants pour leur équipe.

Rallye 4x4 dans l’Atlas

Conception d’un road book avec traçage de l’itinéraire à parcours en 4x4. un descriptif illustré sur la vie dans le grand Atlas de marrakech.

Un quiz + anagramme à remplir

Trekking

 Loin des sentiers battus, nos balades à la journée vous feront découvrir en toute saison et à votre rythme les splendeurs des montagnes de l’Atlas.
Les repas chez l'habitant vous initieront aux saveurs de la cuisine berbère. Nous organisons également des treks en itinérance.

Equitations 

 En selle pour une chevauchée exceptionnelle, conjuguant le plaisir du sport et la découverte d'un pays mystérieux étalant sous vos roues ses plus beaux paysages.
Pédaleurs fous repoussez plus loin les portes de l'ailleurs à la seule force du jarret.
Et, selon votre road-book, rajoutez un thé à la menthe par ci, un Tajine par là, et pour un repos bien mérité. Un bivouac à la belle étoile, ou un lit chez l'habitant.

Montgolfière

Depuis bientôt sept ans, d'étranges objets volants parfaitement identifiés sont visibles dans le ciel marocain, d'énormes bulles multicolores que l'on peut admirer au nord de la Palmeraie de Marrakech, ou un peu partout dans le Grand Sud. Ces bulles, ce sont les Montgolfières qui se sont données pour mission de faire découvrir aux touristes les splendeurs des paysages marocains depuis ce lieu d'observation privilégié qu'est la nacelle d'un ballon.
Peu après le lever du soleil des véhicules tous terrains viennent chercher les futurs passagers à la porte de leur hôtel. Pendant le vol  on s'extasie sur la beauté du Maroc vu d'en haut.

Parapente

Réalisez le rêve d'Icare et prenez votre envol pour une ascension magique.
En double avec un pilote professionnel, découvrez à travers un ciel d'azur un des plus beaux pays du monde.
Du simple baptême au stage, faites décoller votre envie.

Karting

Des courses dans des circuits au plus pur style Formule 1 sont à proposer. Possibilité d’organiser des trophées.

Le karting de Marrakech, est situé au bord de l’oued Tensift avec vue sur la palmeraie et l’Atlas. Construit sur plus de 6 hectares, le circuit long de 1360 m sur 8 m de large est homologué par la fédération et fait partie des cinq plus grands circuits du monde.

Activités proposées:

- Location classique
- Mini compétition (mini 10 pers / max 80 pers)
- Cours de pilotage  
- Cours d’endurance

Outre l’activité de karting, pour les groupes importants et pour éviter l’attente entre deux séries, il est possible d’organiser des activités annexes sur le site, parcours trial en 4x4, pétanque, parcours VTT et jeux divers.

 

Golf Royal à Marrakech

Que l’extrême beauté de ce golf ne vous déconcentre pas. Construit dans les années 20 par le pacha de Marrakech, le Royal Golf est l’un des plus anciens du Maroc. C’est un plaisir que de golfer sur ce par 72 au pied des cimes enneigées de l’Atlas ! Quel plaisir que d’arpenter ses 6200 mètres où abondent cyprès, eucalyptus, palmiers, oliviers, orangers et abricotiers !

 

image019.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Golf Amelkis à Marrakech

A quelques minutes du centre ville, de la Médina et de la célèbre place Djemaa El Fna, sur la Route de Ouarzazate, on découvre le magnifique golf d’Amelkis. Vous pourrez profiter de ses 18 trous et 6657 m pour pratiquer ce sport tant réputé.

image021.jpg

 

 

      

 

 

 

 

 

 

Golf Palmeraie Palace  

image023.pngLe golf de la Palmeraie, un chef-d’oeuvre en 18 trous a été crée dans la célèbre Palmeraie de Marrakech. Il a été dessiné dans une vallée aérée, animée de milliers de palmiers, agrémentée de sept lacs. De nombreux obstacles de sable ajoutent à ce tableau verdoyant la blancheur nacrée des plages de l’Atlantique. Au coeur du terrain se détachent les murs ocres et les tuiles vertes du club-house, magnifique édifice mauresque.

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS