Programme SocialAfin de mieux organiser le programme social (dîner spectacle et excursions) merci de faire vos choix sur le sondage suivant en indiquant votre NOM Prénom ici. Suite à de nombreuses requêtes, l'agence "Presta Organisations" qui gère les réservations des hébergements pour la conférence AAFD&SFC’16, vous propose en cas de difficulté l'alternative suivante : Visite historique de Marrakech Votre visite historique comprendra deux monuments phares de la ville ocre, en l’occurrence : Koutoubia Au fil du temps, la mosquée de la Koutoubia est devenue emblématique de Marrakech. Son édification fut décidée en 1158 par le sultan Almohades Abdel Moumen aussitôt après sa conquête de Marrakech. Sa construction fut achevée en 1199 avec la construction de son célèbre minaret ordonnée par le petit fils du sultan, Yacoub el-Mansour. La Koutoubia, littéralement la « Mosquée des libraires » en arabe, doit son nom au grand nombre de marchands de livres et de manuscrits qui installèrent leurs échoppes dans les alentours immédiats de l’édifice dès le 12°-13° siècle. Le minaret de la Koutoubia inspira les architectes de la Giralda de Séville et de la Tour Hassan de Rabat. Cette tour carrée en pierre de taille finement travaillée culmine à une hauteur de 77 mètres, en tenant compte de son lanternon. Un escalier intérieur permet d’accéder à des salles couvertes de coupoles ainsi qu’à son sommet. Les façades supérieures du minaret de la Koutoubia sont décorées de carreaux de céramiques formant des ornements différents sur chaque face. Palais Bahia Le palais de Bahia est une folie commandée en 1880 par le grand vizir Sidi Moussa. Successivement au service des sultans Moulay Hassan et Moulay Abd el-Aziz, Sidi Moussa était le maître de facto du royaume du Maroc. Il fit vraisemblablement ériger ce palais de 160 chambres pour une de ses concubines officielles, le palais de Bahia signifiant « palais de la belle ». La propriété est une succession de luxueux appartements et de cours. Les différents jardins intérieurs sont d’une sublime luxuriance aux subtils ornements. La beauté du palais de Bahia en fait un remarquable témoignage de l’architecture orientale du 19° siècle. La propriété est entourée d’un vaste jardin de 8 ha.
Médersa Ben Youssef La medersa ben Youssef est l'un des monuments historiques les plus importants à Marrakech. C’est aussi l'une des plus grandes medersa du Maghreb. Elle fut élevée par le Saadien Abd Allah al Ghalib en 1564-1565, ceci et attesté par des inscriptions sur les chapiteaux de la salle de prière et sur le linteau de la porte d’entrée.
Visite des jardins de MarrakechJardins Majorelle Créé dans les années 1920 par le peintre français Jacques Majorelle, le jardin de Majorelle s’articule autours d’un petit atelier Art Déco peint d’un bleu vif. Un bleu qui porte d’ailleurs désormais le nom déposé de « bleu majorelle ». L'atelier abrite désormais les collections d'Art Islamiques léguées par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé à la fondation qui gère désormais le domaine. Amoureux des couleurs et du Maroc, Majorelle fit planter des essences rares ramenées des quatre coins de la planète. Bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers et bambous peuplent le jardin également agrémenté d’autres plantes exotiques rares. Structuré par un long bassin central, le jardin offre un choix d'ambiances variées et propose de nombreux lieux propices à la méditation ou à une discussion ombragée.
Jardins de la Ménara Ancienne propriété des sultans à Marrakech. Moins vaste que l’Agdal, d’une dizaine d’hectares, ce parc créé vers 1250 est planté de beaux oliviers, de quelques palmiers et de cyprès.
Jardins d’Agdal Les jardins d’AGDAL sont parmi les plus anciens jardins arabo-andalous. C'est un verger où l'on peut admirer des centaines d'oliviers ainsi que des orangers, abricotiers, etc. et deux immenses bassins....
Visite des souks Ses rues, ponctuées de portes cochères et d’impasses, étalent mille et une couleurs et tout autant de saveurs et senteurs s’en échappent. Ses innombrables échoppes et boutiques débordent de la verve des marchands et du labeur des artisans. Chaque journée apporte son flot de visiteurs. Certains s’émerveillent d’un patrimoine déjà relayé aux oubliettes en Occident, d’autres cherchent des yeux la perle rare au meilleur prix. Dans cet océan de créations artisanales, on peine à se repérer. On se laisse perdre, guidé par nos sens en éveil, par un parfum d’ambre carbonisé, par le reflet du cuivre martelé ou de la laine tissée, par le cliquetis des outils, une senteur de cuir tanné, ou encore la densité de la foule. Un peu plus tard, ébloui, on se retrouve à l’endroit même où l’on fuyait les interpellations d’un marchand entreprenant … car le souk reste l’endroit privilégié du négoce.
Excursion dans la région de MarrakechOurika Cette excursion de 66 km va, après les 40 premiers kilomètres, longer l'Oued Ourika, flanqué de centaines de jardins en terrasse et prendre en enfilade l'une des vallées les mieux préservées du Maroc et peuplée de tribus berbères. La saison pendant laquelle le décor est le plus merveilleux est le printemps, au moment où les lauriers roses sont en fleurs. La route se termine en impasse à Setti Fatma, située à 1500 mètres d'altitude au pied d'un massif desservi uniquement par des pistes muletières. L'attraction principale de ce fond de vallée est la série de 7 petites cascades, dont la dernière est facilement accessible.
Essaouira Essaouira regorge de places, de remparts, de fortifications et de monuments historiques. Cette enceinte est un condensé d'architecture harmonieuse et cependant hétéroclite. Héritage culturel des siècles précédents, son édification récente est raffinée et imposante. On y découvre d'impressionnants remparts, la squala et ses portes ; une Médina époustouflante, des mosquées, synagogues et églises, ainsi qu’une multitude de riads, conservés intacte et réaménagé dans la plus pure tradition marocaine. INCENTIVE A MARRAKECHPresta Organisations organise des challenges sous forme de raid en équipe avec road-book sur des parcours minutieusement repérés. Idéal pour motiver et souder ! 4X4, quad : il y en a pour tous les goûts ! Au programme : paysages extraordinaires, villages traditionnels, nuit en bivouac sous les étoiles ou dîner sous tentes nomades ! Vous désirez l’impossible ? Chasse aux trésors dans la médina de MarrakechRallye pédestre Le meilleur moyen de visiter le centre historique de la ville. Conception d’un road book illustré par des photos avec parchemins pour la découverte des indices de la chasse aux trésors. Les participants à l’aide des indices doivent trouver des étapes dans lesquelles ils doivent passer des épreuves. Ces épreuves sont : senteur d’épices. Port de chèche à la façon Touareg, déguisement, Marchandage, Safari photos… Gymkhana HistoriqueDifférentes épreuves dessinées pour mieux connaître l’histoire ancienne et contemporaine des monuments et villes, d'un village ou d'une kasbah. Il s’agit de faire profiter les participants des secrets des habitants et des curiosités entretenues tout au long des années. Questions et indices permettront de découvrir un objet, un proverbe, un nom de personnage connu...Activités sportives & ludiques au lac Lalla TakerkoustUn circuit balisé par des bouées est tracé. Les participants font le tour du circuit. Leurs performances sont chronométrées. Un classement est fait suite à la somme du temps des participants par équipe. Parmli les activités proposées :
- Gymkhana Quad- Tir à l’arc- Combat Gladiateur sur structure gonflable- Marche aux triangles- Parcours aveugle- Jet Ski- Tir à la carabine- Tir à l’élastique sur structure gonflable- Mini-golf- Montage de tentes bédouines- QUAD
Dans le cadre des Olympiades, cela débutera par une initiation en circuit fermé avec d'effectuer une balade plus ou moins longue, en fonction du temps dont nous disposons et de la taille du groupe. La balade s'effectuera par groupe de 10 quads maximum (2 personnes par quad avec alternance du pilotage). Cette épreuve n'est pas notée.
|
Personnes connectées : 1 | Flux RSS |